Un logo oui, mais pourquoi faire ? Pourquoi mettre du budget dans un logo ?

Pourquoi le logo est il important dans la stratégie commerciale de votre entreprise ?

Au 19ème siècle des imprimeurs invente le logotype, que vous devez mieux connaître sous le nom de logo. Depuis, le logotype est devenu incontournable pour l’image et la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’un association.

Mais qu’est-ce que c’est exactement un logotype ?

Un logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise, il est le résultat d’un brief créatif suivi d’une recherche créative approfondie ayant pour but de représenter et valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise. Un logotype se construit par le choix de couleurs, de typographie et souvent d’un symbole.

Un logo est plus qu’essentiel pour l’identité visuelle de votre entreprise, il est un point de repère et véhicule votre image. C’est souvent le point de départ de toute démarche de communication, ce qui explique pourquoi nous prévoyons la création d’un logo dans nos packs de lancement d’activité.

Sans oublier que votre logo est un moyen d’identification fort de ventre entreprise et doit être pensé dans une globalité avec votre identité visuelle. Prenez l’exemple de grandes marques telles que Nike. Son historique est disponible sur Google. Vous verrez qu’aujourd’hui la marque est tellement identifiable, qu’il n’est plus nécessaire d’écrire en dessous le nom de l’entreprise. Le symbole suffit ! 

Vos client doivent, à terme, vous identifier très simplement par vos codes couleurs, symbole, …

Quelle sont les missions d’un logotype ?

Votre logo incarne votre image et représente le socle de votre identité visuelle.

L’objectif principal est d’amener le public à mémoriser rapidement et efficacement cette image graphique symbolisant votre entreprise.

Un logo sert principalement à :
  • Séduire,
  • Valoriser votre image,
  • Identifier votre activité, vos services, vos produits ou votre point de vente,
  • Donner du sens à votre entreprise,
  • Disposer de documents administratifs et commerciaux illustrés pour renforcer l’impact de vos messages,
  • Fédérer vos clients autour d’une image,
  • Représenter votre personnel,
  • Donner une personnalité unique à votre entreprise et vous démarquez.
Un logo réussi doit :
  • Représenter les valeurs essentielles de l’entreprise,
  • Etre facilement lisible,
  • Etre simple,
  • Etre unique et non sujet à confusion avec les logos de concurrents,
  • Présenter une forte stylisation des éléments graphiques,
  • Etre durable dans le temps,
  • Etre utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité,
  • Pouvoir être reproduit en grand ou en petit,
  • Respecter les codes graphiques de son secteur d’activité,
  • Etre déclinable en noir et blanc,
  • Répondre aux objectifs fixés dans le cahier des charges.

Pourquoi un logo vectoriel et déclinable ?

Votre logo sera mis en situation sur l’ensemble de vos supports de communication, il devra s’adapter pour couvrir toutes les tailles & formes d’utilisation. Il doit aussi pouvoir être appliqué à la fois sur fond blanc ou coloré.

Pour toutes ces raisons, les graphistes et les professionnels de la communication créent des logos avec plusieurs déclinaisons et au format vectoriel, le format vectoriel permet d’imprimer un logotype en haute définition sur n’importe quel support. Un logo vectorisé peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité, tandis qu’un logo non vectoriel (logo web) sera pixelisé lors d’un agrandissement, pensez par exemple à la signalétique, aux banderoles, totems et aux marquage de vos véhicules.

Pour conclure,

Le logotype est l’élément fondateur de votre identité visuelle, il permet de construire l’image de marque de votre entreprise dans le temps et véhiculer vos valeurs. Si vous souhaitez être accompagné dans la création ou la refonte de votre logo par des professionnels, contactez nous !

Découvrez nos bonnes recettes avec la newsletter

Découvrez nos bonnes recettes avec la newsletter

Joignez notre liste de diffusion afin d'avoir nos dernières mises à jours.

Votre inscription est bien réussie