Vendredi 25 janvier, départ de Toulouse sous la pluie pour se rendre à Lyon.

Demain commence le Sirha 2019, impossible pour moi de ne pas y être !!

 

Le Salon Sirha ! Ce fameux Salon !

Un mix entre démesure, excellence, partage, gourmandise…

 

7 halls, plus grand que je n’aurais pu l’imaginer dans mes rêves !

Des stands, plus beaux les uns que les autres ! Et même parfois plus fou les uns que les autres !

Des allés pleines, où règne des odeurs de chocolat, de pain chaud, de sucre, de café…

La gourmandise et les bons produits… c’est le Sirha !

 

Mais le Sirha, c’est surtout LE plus gros Salon Européen de l’hôtellerie et de la Gastronomie.

Il est l’occasion unique de regrouper autant de chefs, notamment pour des concours internationaux d’exception, et ce depuis plus de 30 ans !

 

Alors c’est tout logiquement que j’ai pris place sur les fauteuils de l’espace des chefs, pour observer, les chefs et leurs équipes, travailler, sans oublier bien sûr, les remises des prix dans des ambiances survoltées !

Pour vous, je reviens sur toutes ces compétitions et leurs champions !!

 

Le samedi 26 janvier 2019, l’International Catering Cup 2019

L’ICC sélectionne et prime les meilleurs traiteurs du monde. Ce concours challenge la créativité de la profession à un niveau international. Cette année 12 équipes venues de 4 continents étaient en lice pour prétendre au prestigieux titre.

 

Les équipes ont dû réussir pour la première fois un grand challenge : la réalisation d’un soufflé sucré individuel pour 12 personnes. En plus d’un buffet de réception et d’un travail autour d’une pièce de bœuf.

 

Nous avions dévoilé les grands gagnants sur notre page facebook :

C’est la France, menée par Philippe Brizet et Laurent Pizano qui remporte la première place du podium suivi par Singapour et le Luxembourg.

 

Les dimanche 27 et lundi 28 janvier 2019, La Coupe du Monde de Pâtisserie

Créé en 1989 par le pâtissier Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde de Pâtisserie a fêté cette année ses 30 ans. Fidèle à sa philosophie d’origine, la compétition a distingué les jeunes talents de la pâtisserie parmi 21 équipes représentants 21 pays. Les équipes, composées de 3 candidats, spécialistes du chocolat, du sucre et de la glace se sont rencontrés lors d’épreuves imposées pendant 10 heures.

Cette année, pour la première fois, le thème imposé à toutes les équipes était « un dessert entièrement végan ». Ce thème, n’a fait que confirmer une des tendances bien présente lors de ce salon, les nouvelles tendances de consommation.

 

C’est dans les gradins, au milieu des foules de supporters de différents pays que nous avons pu assister à la remise des prix :

C’est donc la Malaisie qui a remporté la première place, suivi par le Japon et l’Italie.

 

 

 

Les mardi 29 et mercredi 30 janvier 2019, le Bocuse d’Or

A l’initiative du chef Paul Bocuse, le Bocuse d’Or réunit tous les deux ans depuis 1987 des jeunes talents de la gastronomie internationale pour distinguer les chefs les plus prometteurs de leur génération.

 

Une édition 2019 placée sous le signe de l’émotion ! Une cérémonie qui a fait frissonner le public, avec un bel hommage à son créateur, Monsieur Paul Bocuse. Ce n’est pas une minute de silence qui a été demandé, mais bien une minute d’applaudissements pour un grand Monsieur.

 

A chaque édition, la finale de cette fameuse compétition rassemble dans les cuisines 24 candidats de 24 pays, qui s’affrontent en 5h35. Ils sont jugés par des chefs reconnus, sur leurs capacités techniques mais aussi en fonction de leur créativité, de leur audace et de leur innovation. Chaque candidat doit donc mettre en œuvre les codes de la grande cuisine, valoriser sa tradition, son héritage culinaire national tout en innovant de façon créative.

 

Cette année, les chefs ont dû réussir une épreuve plateau en faisant appel à leurs talents originels et leur savoir-faire avec un carré de veau 5 côtes premières à rôtir, en hommage à Monsieur Paul Bocuse.

 

Le thème assiette a quant à lui rendu hommage à Monsieur Robuchon, car les candidats ont dû revisiter une chartreuse de légumes aux coquillages.

 

Les gagnants tant attendus, ont été révélé le dernier jour du Salon Sirha, comme la clôture de 5 jours intenses.

Pour la remise des prix, les partenaires ont été appelé, ainsi que de grands chefs. Mais surtout, la présence de Monsieur Jérôme Bocuse, a marqué cette cérémonie.

Les grands gagnants ont donc été, le Danemark suivi par la Suède et la Norvège. Les pays Nordiques étaient à l’honneur !

 

Une belle clôture pour un salon exceptionnel qui nous en a mis plein les yeux !

 

A suivre très prochainement, de nouveaux articles sur le salon Sirha 2019 et nos découvertes ! Nous n’avons pas fini de partager notre expérience avec vous !

Découvrez nos succulentes actualités

Découvrez nos succulentes actualités

Pour rester aux jus de toutes nos nouveautés, inscrivez vous ! 

Votre inscription est bien réussie