Nous sommes à l’ère du digital. Les habitudes des consommateurs ont très clairement évolué… aujourd’hui, ils consultent, pour une grande majorité, les sites internet, réseaux sociaux et avis !

Ils cherchent avant tout à se faire une idée, à vivre l’expérience en amont, se projeter. Internet est une mine d’or pour répondre à ce nouveau besoin.

Sites internet, sites conseil (trip advisor par exemple), réseaux sociaux, réseaux de consommateurs…

Que vous soyez traiteur, restaurateur, pâtissier, chocolatier, … Ne pas exister sur la toile aujourd’hui, devient un vrai danger pour la pérennité de votre affaire !

Les clients qui iront sur les réseaux, se rendront plus facilement dans le restaurant concurrent qu’ils auront trouvé avec de bons avis, plutôt que chez ceux, qui sont absents… Enfin, les fins gourmets et les personnes connectées, prendront même un malin plaisir à utiliser les réseaux pour partager leur expérience chez vous. Ils publieront de belles photos, avec des témoignages sur lesquels vous pourriez surfer !

Pourquoi créer un site web ?

Créer un site internet est un premier pas pour une présence digitale de ce nom. Vous devez être visible lors des recherches internets de vos clients. Pour leur permettre d’identifier votre restaurant comme le potentiel lieu de leur repas. Pour identifier vos services de traiteurs dans leur recherche du meilleur prestataire pour leur événement à venir… Une visibilité accrue, une identification facile pour faire potentiellement parti de leur choix.

Un site internet, votre vitrine digitale

En étant présent sur internet, vous vous offrez une vitrine pour ces potentiels nouveaux clients mais également pour ceux qui seraient  déjà venus !

Vous pouvez ainsi exploiter ce support pour informer des services que vos proposez. Vous pourrez aussi informer des nouveautés de votre restaurant, de votre commerce ou de votre service de traiteur. Qu’il s’agisse d’un nouveau menu, d’un nouveau chef, de vos horaires d’été… vous amenez l’information directement devant les yeux de vos consommateurs, ainsi, ils n’en perdent pas une miette !

Et les réseaux sociaux ?

Le site web est efficace, mais couplé à une newsletter et quelques réseaux sociaux, c’est un cocktail détonant pour votre réussite !

Nous parlions de réseaux sociaux… ils peuvent être liés à votre site internet. C’est là un des avantages du digital ! Vous pourrez ainsi faire profiter vos abonnés des repas du jour, de beaux clichés de vos plats, des promos du moment… Le tout, en améliorant votre référencement google.

Une vitrine interactive très alléchante, qui facilite le lien de proximité avec votre cible.

De plus, vos clients étant de plus en plus connectés, n’auront aucun mal à poster quelques clichés de leur expérience chez vous, de leurs plats succulents, … ils seront ainsi vecteurs d’un message positif de votre enseigne. Comme l’a dit  Brian Koslow :

 « Il n’y a pas de publicité aussi puissante qu’une bonne réputation qui voyage rapidement. »

Vos réseaux sociaux seront un vecteur de transfert d’informations, simples, rapides et efficaces, s’ils sont utilisés avec pertinence.

Comment faire un site web attractif ?

Des informations accessibles

Pour qu’un site web soit le plus attractif possible, vous devez mettre en évidence les éléments importants dès l’entrée. Le digital est puissant, mais il est aussi soumis à des règles de spontanéité, rapidité d’accessibilité à l’information.

L’information accessible en un minimum de clic est donc une règle d’or. Menus, prix, avis des clients, adresse de votre établissement, possibilité de réserver…

Faire vivre une expérience…

Maintenant que le client a tous les éléments importants en main, il va vouloir se faire une idée de l’endroit, des plats, de l’expérience qu’il va vivre ! Pour cela, rien de tel que de beaux clichés du lieu, des plats… pourquoi pas une vidéo ? Le lien vers votre compte Instagram encore une fois, sera un atout.

Et après ??

Le client a réservé chez vous. L’utilisation de vos réseaux sociaux, pourra lui permettre de poster une photo et de vous identifier dedans. Ou bien choisira-t-il l’option d’identifier sa présence chez vous ! Peut importe, l’important c’est qu’il devient un potentiel vecteur de publicité. Il peut vous recommander et faire parler de vous autour de son réseau. S’il est satisfait, un client connecté n’hésitera pas à parler vous sur la toile. Pourquoi ne pas en profiter ?

Pour conclure, vous n’avez pas encore de site internet ?? Il serait grand temps d’y penser !

Votre site internet n’a pas besoin d’être doté de centaines de pages ! Mais il doit être bien référencé, pour être facilement trouvé lors des recherches internet, clair et muni des bonnes informations. Une google map ne sera pas de trop pour identifier où vous êtes situé. De belles photos et le lien vers vos réseaux sociaux viendront aider le choix de votre consommateur à se faire une idée de l’expérience qu’il va vivre, et l’inciteront donc à réserver chez vous !

 

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