Dans notre dernier article on vous parlait de l’importance d’une présence digitale. Un site web devient aujourd’hui une évidence, mais pour plus d’efficacité, celui-ci doit être couplé à des réseaux sociaux.

Mais quels réseaux ? Pourquoi en choisir un plutôt qu’un autre ? Aujourd’hui, nous avons choisi de vous parler d’Instagram.

Instagram, le réseau social de l’image

Comme le disait Confucius « Une image vaut mille mots ». Nous pouvons constater aujourd’hui sur les réseaux sociaux que les images génèrent un engagement plus important qu’un texte ou un lien. L’image est un levier d’engagement puissant et connaissant un succès grandissant, de nouveaux réseaux sociaux, tel qu’Instagram, ont décidé de se consacrer à ce thème.

Quelques chiffres

Les chiffres ne mentent pas, et la CNIL a mené une enquête quant à l’ampleur que prend l’image sur les réseaux sociaux. Les chiffres suivants y sont ressortis :

  • « plus d’un internaute sur deux prend une photo d’abord dans le but de la publier ».
  • « environ 300 millions de photos sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux ».
  • « plus de la moitié des internautes français publie des photos sur Internet, dont 86% chez les 18-24 ans ».

 

Le « Picture Marketing » une tendance en fort développement

Le Picture Marketing peut être défini comme la « promotion par l’image ». L’émergence des réseaux sociaux spécialisés dans le partage d’images a renforcé cette tendance. Le Picture Marketing concerne : les photos, les images, les infographies, les logos, les Gifs, les captures d’écrans, les vidéos…  Pourquoi  est-il important pour vous de réfléchir à une stratégie de Picture Marketing avant de se lancer sur le web et les médias sociaux ?  Parce que cette méthode créée de la valeur pour les entreprises et permet à celles-ci de :

  • Créer une première « bonne impression » pour les nouveaux visiteurs
  • Créer de l’engagement et de l’affinité pour la marque
  • Créer du partage et de la viralité grâce aux fans acquis sur le long terme
  • Développer la notoriété par le biais du partage
  • Pouvoir gérer l’e-réputation de l’entreprise par des visuels attrayants
  • Pouvoir transmettre le contenu de la marque d’une manière compréhensible et raconter une histoire autour d’elle.

Chaque image doit  être  adaptée au  réseau  social  et à la communauté concernée. Des milliers  d’images  sont  diffusées  chaque  jour  sur  les  réseaux  sociaux.
Il  faut  qu’une entreprise sache se démarquer. Pour cela, elle doit fixer des codes graphiques afin de la rendre reconnaissable en un coup d’œil par les internautes. Plus le visuel sera créatif et qualitatif, plus l’internaute réagira face à celui-ci positivement.
En conclusion, les réseaux sociaux d’images permettent aux entreprises :

  • de générer de l’engagement,
  • d’étendre leur notoriété,
  • d’augmenter une part de trafic supplémentaire sur le site web, blog
  • et donc sur un long terme d’augmenter le chiffre de vente.

Pourquoi utiliser Instagram ?

Les entreprises utilisent Instagram pour différentes raisons :

  • Toucher de nouvelles cibles, en ciblant notamment  les « power users » : une étude publiée par l’agence Kindai révèle que cette catégorie d’influenceurs comptabilise en moyenne plus de 200 000 followers. Leur forte implication sur le réseau (près de la moitié recense 50 000 interactions par semaine) leur confère une importante capacité à fédérer une communauté de followers. En touchant ces power users, les marques ont donc beaucoup à gagner…
  • Développer leur présence sur les réseaux sociaux par le partage de contenus visuels originaux
  • Fédérer une communauté autour d’une marque : la notion d’entreprise cherchant à tout prix à vendre est très effacée sur Instagram. En choisissant de suivre une marque, l’Instagramer en fait délibérément une composante de son univers personnel.

Pour la marque, le fait d’exister autrement qu’au travers d’un produit ou d’un service lui confère une dimension plus humaine, plus accessible et également plus esthétique grâce à un traitement artistique de l’image.

Une proximité retrouvée

Il y a encore quelques décennies, la prospérité d’une boulangerie, d’une boucherie, ou d’une poissonnerie reposait, certes, sur la qualité des produits vendus, mais aussi sur la personnalité des tenanciers. Ils connaissaient leurs clients personnellement, leur demandaient des nouvelles de leur famille et leur proposaient même de goûter aux dernières recettes.

Aujourd’hui, les clients se sont multipliés et le lien qui les unissait aux gérants des boutiques s’est effiloché. De moins en moins fidèles, ils se sont tournés vers de nouveaux canaux de distribution, comme les grandes enseignes ou la vente en ligne.
Pourtant, grâce aux réseaux sociaux et nouvelles technologies, les artisans peuvent maintenant recréer et renforcer ce lien de proximité, mieux cerner leurs clients et surtout, proposer de nouveaux services, plus en phase avec leurs besoins.

Promouvoir et fédérer autour d’un événement

Instagram est un réseau social très immédiat et réactif. Cette qualité intrinsèque à l’outil, ajoutée au système de géolocalisation, vous offre la possibilité de communiquer en temps réel sur vos événements, ou de créer des images “teaser” en amont.

Vous pouvez à cette occasion solliciter les utilisateurs à créer des images et à les partager grâce à un ou plusieurs hashtag prédéfinis.

Avant l’événement, vous pouvez informer votre communauté afin de gagner leur engagement et leur participation le jour J.

Pour conclure, Instagram est un réseau social d’image et d’avenir, vous permettant une proximité avec vos clients et prescripteurs. Il est cependant primordial, avant de se lancer, de définir clairement une ligne éditoriale et une stratégie efficace. Pour plus d’informations et un accompagnement dans votre démarche, contactez-nous.

Découvrez nos bonnes recettes avec la newsletter

Découvrez nos bonnes recettes avec la newsletter

Joignez notre liste de diffusion afin d'avoir nos dernières mises à jours.

Votre inscription est bien réussie