La stratégie de communication, le noyau de votre identité

Je me retrouve souvent confrontée, dès le premier rdv, à des prospects/clients qui me demandent « bon alors on fait quoi et comment ? » Comme si une recette magique de la « Bonne Communication » existait et s’appliquait à tout le monde…

Ceci explique pourquoi j’ai décidé de clarifier ce mythe de la Stratégie de Communication dont vous entendez tous parler … mais dont on ne sait pas grand-chose… ou de vagues légendes ! Suivez-moi on va démystifier tout ça (ou pas XD)

Qu’est-ce que la Stratégie de Communication ?

Avant tout chose, il convient de définir le concept de stratégie de communication. La stratégie de communication est tout simplement la manière dont une entreprise prépare et coordonne sa communication. Il s’agit de déterminer au préalable quels sont les axes de communication, aussi bien auprès de ses clients que de ses partenaires et salariés.

Contrairement à la croyance populaire, la communication d’entreprise ne va pas se limiter à un prospectus ou à une publicité. Tout comme une personne réelle, une entreprise dispose d’une personnalité et d’une manière de communiquer. C’est la stratégie de communication qui va aider un entrepreneur à axer ses messages. Une entreprise a une panoplie de choses à dire. Mais elles doivent être encadrées et ne peuvent être dites toutes en même temps. En suivant fidèlement son plan de communication, le chef d’entreprise va réussir à donner une véritable personnalité à son entreprise, ce qui ne pourra qu’être positif pour sa notoriété et sa réputation.

En bref, une stratégie de communication bien définie est le socle de la cohérence de votre communication.

 

De quoi se compose une Stratégie de communication ?

  • la définition du projet
  • Le benchmark et/ou l’analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)
  • La problématique
  • Les objectifs de la communication
  • Les cibles de la communication
  • Les moyens humains, financiers et technologies à disposition
  • La stratégie créative (logo, charte graphique, …)
  • Les plans d’actions, c’est-à-dire les actions à mettre en place pour une stratégie de communication réussie
  • Le planning de mise en place de la stratégie de communication
  • Le budget prévisionnel
  • Les bénéfices attendus

Chez nous, on vous prépare un document complet comprenant l’ensemble de ces éléments. Ce document, que nous appelons entre nous « votre bible » nous accompagnement durant tout notre travail.

 

Pour qui ??

Ce document va servir à l’ensemble des personnes qui souhaitera communiquer, que ce soit l’agence de com, le service communication de l’entreprise, le dirigeant, … il contient l’ensemble des lignes directrices et les préconisations sur la manière de procéder.

 

Quelle est l’importance d’une bonne Stratégie de Communication ?

Dans une stratégie de communication, le point très important, au départ,  à ne pas négliger, est la définition de vos cibles.

Plus celle-ci sera précise et étudiée en détails, plus vous aurez les bonnes clés pour la suite du travail.

Il convient de noter les intérêts d’une stratégie de communication efficace. Si vous êtes encore sceptique quant à l’utilité d’un plan de communication, ceci devrait vous intéresser.

Si les bénéfices de la communication en entreprise sont nombreux, nous pouvons nous attarder sur les trois principaux :

Développer l’image de marque :

Une entreprise, qu’elle soit grand ou petite, se doit d’avoir une personnalité remarquable. Votre stratégie de communication va permettre de développer l’image de marque et la personnalité de votre entreprise. Car, elle véhiculera les valeurs, les symboles, l’histoire de votre entreprise, de telle sorte que votre public cible s’appropriera votre culture d’entreprise.

Faire connaître votre entreprise et vos produits/services :

C’est certainement l’avantage le plus connu associé à la communication. Grâce à une bonne stratégie de communication, vous pourrez préparer un plan qui permettra de développer ou d’accroître la notoriété et par ricochet la réputation de votre entreprise et ses produits ou services.

Créer l’envie d’achat :

Même si l’objectif direct de la communication n’est pas de vendre, elle poursuit ce but final d’augmenter les ventes. Une communication externe maîtrisée permettra de mettre en valeur les produits et services de l’entreprise auprès de la cible adéquate. Maîtriser sa stratégie de communication, c’est offrir la bonne image à la bonne cible, et ainsi générer des envies d’achat.

Instaurer une culture d’entreprise :

Moins évident pour un communiquant débutant, le plan de communication va permettre de définir l’image de l’entreprise et de lui créer une personnalité. Réfléchir à la manière de présenter l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe, va permettre de faire véhiculer les valeurs de l’entreprise, ses symboles, son histoire. Si cela peut paraître accessoire, il n’en est rien ! La culture d’entreprise va en effet permettre au client, aux partenaires et aux salariés de s’approprier cette dernière, et de se sentir plus proches. Grâce à votre stratégie de communication, vous renforcerez votre image de marque et parviendrez à vous différencier de la concurrence.

 

Quelles questions se poser avant d’élaborer sa Stratégie de Communication?

  • Quelle est la cible ? Nous avons vu plus haut que définir sa cible était un des éléments les plus importants de votre stratégie de communication. Vos clients sont bien évidemment la première cible à laquelle vous pensez. Une partie de la communication de votre entreprise va donc être orientée vers la manière de présenter vos produits et services à ces derniers.
  • Quels sont les objectifs de communication (cf ci-dessus) ? Cognitif : se faire connaître, notoriété | Affectif : se faire apprécier, faire aimer notre produit, lieu, … | Conatif : provoquer un acte d’achat, inciter le consommateur à venir vers vous, provoquer une action de sa part.
  • Quels messages faire passer ?
  • Quel contenu ?
  • Quels sont les canaux de distribution ?
  • A quelle fréquence communiquer ?
  • Quel est le budget alloué à la communication ?

Pour conclure, l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de communication ne s’improvisent pas. Elles nécessitent une mûre réflexion et une analyse approfondie.

C’est une étape très importante dans la vie d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE/PME, qu’il ne faut absolument pas négliger. Il ne s’agit pas de l’apanage des grandes entreprises. Car même étant de petite taille, vous savez où vous souhaitez amener votre entreprise dans 5/10 ans. Pour arriver à vos objectifs, il est important d’y travailler en amont pour prévoir les bons messages, les bonnes actions, le bon timing …

 

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