Nous sommes en plein dans l’ère du digital, où la notion d‘image de marque est primordiale. Le secteur culinaire fait face à une concurrence exacerbée, dans laquelle se faire une place est important mais difficile. Que vous soyez restaurateur, traiteur, pâtissier ou que vous ayez créé un concept, il est essentiel, pour votre réussite et pour exister, de vous créer une réelle identité visuelle. Cet article fait suite à notre article « Un logo pourquoi faire ?« . En effet, votre identité visuelle est constituée de plusieurs éléments qui permettent de vous identifier et d’identifier clairement votre concept. Que ce soit par un logo, une typographie, des couleurs, votre/vos cartes votre devanture…

Créer votre identité est une étape essentielle dans l’élaboration et la construction de votre entreprise, pour vous faire une place, mais avant tout pour être reconnaissable au milieu de tous vos concurrents.

 

Pourquoi votre identité visuelle est-elle importante ?

L’identité visuelle est le point de départ de la mise en place de votre concept.

Une fois celui-ci défini, votre identité visuelle est à créer pour vous permettre d’être identifiable par votre univers. Vous devez faire ressentir votre personnalité, votre esprit et votre histoire. Lorsqu’une marque, un restaurant a une histoire à raconter, cela touche plus facilement son public cible. On fait vitre une histoire, on touche donc à l’émotionnelle de votre clientèle. Cela apporte très clairement une touche en plus, comme une épice dans un plat fade et sans saveur ! L’émotion est un élément clé dans les stratégies de marketing et d’autant plus dans le milieu culinaire.

Nous connaissons tous de grandes enseignes, dans le milieu culinaire ou non, qui mettent en avant leurs histoires, leur personnalité ! Les meilleurs exemples, sont dans le milieu de la mode, où l’on met en avant l’histoire de la marque, du styliste. Karl Lagerfeld, Chanel, Louis Vuitton, …

De plus, une identité visuelle bien établie vous assure une meilleure visibilité. Vous devenez reconnaissable entre tous et surtout, vous vous démarquez de votre concurrence, au combien nombreuse et vorace !

Votre identité visuelle viendra appuyer votre concept, le rendra identifiable et crédible ! Le fait de pousser votre concept jusqu’à votre identité visuelle vous permettra d’avoir une cohérence forte, une crédibilité et un concept valorisé !

N’oublions pas également, qu’un concept et une identité visuelle établis et forts vous permettrons de simplifier votre stratégie à adopter. La démarche à suivre sera beaucoup plus claire pour vous. Nous travaillons toujours en amont de la mise en place des actions sur la stratégie à adopter, qui doit être cohérente avec le concept, le projet, …

 

Les incontournables pour votre réussite

Il y a quelques critères très importants à prendre en compte pour s’assurer de votre succès :

  • Mettre en avant la personnalité de votre marque : mettez en avant votre différence face à la concurrence ! Quelle est votre histoire, votre caractère et surtout vos avantages !
  • La cohérence entre votre discours et vos actes : avoir un concept fort et une identité marquée c’est bien, mais vous devez en plus être cohérent dans votre discours et vos actions menées ! Vous ne pouvez pas revendiquer utiliser uniquement des produits locaux si vous proposez à la carte des sushis avec du poisson importé d’Asie … niveau crédibilité ça ne marchera pas !
  • Faire simple et efficace : oui votre concept a peut-être été difficile à élaborer, oui la stratégie derrière c’est complexe ! Mais le client ne doit pas le ressentir ! Pour lui, tout doit être fluide et efficace ! L’information doit être simple à comprendre et à portée de main.
  • Définir une charte graphique : pour une parfaite harmonie, la charte graphique est un incontournable ! Elle permet une harmonie dans les manières de communiquer et défini les règles à suivre pour tout le monde. C’est un des points de départ dans la création de votre univers à vous !

 

Comment trouver l’identité visuelle qui fonctionne ?

Vous souhaitez mettre en place une identité visuelle pour votre projet ? Great ! C’est un bon début ! Mais attention, il y a des éléments très importants à prendre en compte avant toute chose.

Le point de départ est d’élaborer une stratégie marketing précise. Pour ce faire, il est primordial de se poser les bonnes questions :

  • À qui on s’adresse ? Qui sont vos clients ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Quelle est l’image que vous souhaitez transmettre ?
  • Quel concept voulez vous mettre en place ?
  • Et quels sont les moyens dont vous disposez ?

Ainsi pour créer une réelle image de marque, vous devrez mettre l’accent sur votre logo, les couleurs et les formes que vous utiliserez.

Enfin, si vous êtes un restaurant, la carte de présentation de vos plats fait partie de votre identité visuelle. Elle contribue à l’expérience du client et ainsi doit être en harmonie avec l’univers. Elle sera en ce sens force de persuasion et de vente.

 

Chez Me Communication, nous avons créé des offres sur mesure pour vous accompagner dans votre démarche de création de concept ! Votre image de marque et votre réussite sont notre priorité ! Pour ce faire, nous avons créé des offres spécialement pour vous !

Contactez-nous, nous pouvons vous accompagner vers la réussite !

À bientôt les toqués !

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