Vous êtes restaurateur ? Traiteur ? Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ?

Nous savons que ce n’est pas une tâche facile. Vous évoluez dans un secteur très concurrentiel, dans lequel vous démarquer, attirer et fidéliser des clients est une opération complexe.

Nous vous présentons ici quelques astuces que vous pouvez réaliser seul ou accompagné par notre agence.

 

#1 Avoir un bon emplacement

Pour attirer de nouveaux clients, la qualité de l’emplacement est un critère essentiel. En effet, le mieux est un établissement situé dans un lieu bien fréquenté par les habitants et les passants.

En plus de l’accessibilité, vous devrez vérifier l’existence des commodités aux abords (parking, stationnement, transports en commun, distributeurs de billets, … ).

Une étude de l’environnement et du marché vous permettra en amont de définir le meilleur endroit pour s’implanter et se démarquer, notamment en évitant un emplacement trop rapproché de vos concurrents.

 

#2 Choisir un concept original

Grâce à l’étude de marché préalable, vous serez en mesure d’élaborer une carte en cohérence avec la demande de vos potentiels prospects (haut de gamme, grand public). Il en est de même pour vos tarifs.

Il convient de noter que plus votre business marche, plus vous devrez renouveler votre carte. Gardez tout simplement en tête qu’il y a des basiques à respecter (les salades, le poisson, le burger, les tartines, la pizza…).

Ce n’est pas tout. Imaginer un concept novateur peut être un atout majeur. Celui-ci doit être pensé intelligemment, pour coller à votre cible environnante et ainsi attirer l’intérêt. Si l’étude préalable de votre cible est complète, votre concept novateur pourra peut être vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, attirer et fidéliser votre clientèle.

 

#3 Soigner la tenue de votre équipe

Adopter une tenue propre est inévitable mais elle doit en plus être professionnelle !

Que ce soit les chefs cuisiniers, les professionnels de la cuisine ou de la salle, tout le monde doit porter des tenues en cohérence avec le métier et/ou les produits proposés, la décoration de la salle ou encore le concept !

En plus de donner une impression professionnelle, cela permet une meilleure identification pour les clients de leurs interlocuteurs dès leur arrivée.

 

#4 Avoir une bonne gestion

La bonne gestion doit être le maître mot pour réussir son établissement. Depuis la gestion des stocks à celle des matières premières en passant par le loyer, le marketing, les charges de personnel… Tout doit être bien étudié pour éviter toute mauvaise surprise.

L’idée est de ne jamais faire trop d’investissements surtout lors du démarrage ou de la relance de votre projet. Pensez également à votre marge de 15% et à votre besoin en cash. C’est très important car il n’est pas rare de voir des établissements qui ferment leurs portes en raison de leurs charges très élevées.

Pensez également à nos solutions de communication. Nous vous proposons des packs d’accompagnement avec un abonnement mensuel adapté à votre budget, qui vous permettra d’étaler vos dépenses sans lésiner sur votre communication !

 

#5 Améliorer le contact client

En tant que professionnel de la restauration, vous vous devez d’avoir un relationnel client parfait ! Le client est « roi », mais avant tout, s’il est satisfait, il reviendra et vous recommandera à son entourage.

Le relation a toute son importance dans la perception que se fait un client lors de son expérience chez vous. Un serveur désagréable donnera une mauvaise image et donc nécessairement un mauvais souvenir !

Si nécessaire, proposez des formations à vos serveurs ! Ils doivent être souriants, serviables et de bonne humeur !

 

#6 Une décoration de salle attractive

La décoration de votre établissement doit être en rapport avec votre concept. Effectivement, si vous décidez de vous positionner sur du haut de gamme, une cuisine 100% locale ou un concept totalement décalé, votre décoration ne sera pas la même.

Celle-ci joue également un rôle très important vis-à-vis de votre clientèle et retransmet l’image de votre établissement.

 

#7 Du goût, du goût !

On ne vient pas au restaurant ou on ne fait pas appel à un traiteur pour manger des plats fades, standards ou que l’on pourrait tout aussi bien faire chez soi !

Opter pour des produits de qualité, pour une cuisine gustative !

Faites vivre une expérience gustative et pourquoi pas olfactive à vos clients ! L’objectif, les séduire pour qu’ils s’en souviennent !

 

#8 Adieu la routine, place au changement (de carte) !

De nos jours, il n’est plus vraiment question de vous contenter d’une formule unique ! Les clients aiment avoir le choix !

Attention toutefois à ne jamais perdre votre identité culinaire, ni à proposer trop de choix qui perdraient vos clients et complexifieraient la tâche en cuisine.

La bonne option, proposer quelques plats mais changer régulièrement votre carte ! Cela vous permettra d’attirer une clientèle variée, de surprendre leur palais, de fidéliser ceux qui sont déjà habitués et surtout de rester rentable.

 

#9 Sortez des sentiez battus

Les végétariens, les végans, les fléxitariens ou autres encore, sont tous des potentiels prospects à qui vous devrez penser. L’idée est de faire savoir que vous avez des menus spéciaux pour eux.

Pensez également aux personnes allergiques (au gluten, aux crustacés, au soja…) et n’oubliez pas d’utiliser des symboles distinctifs dans votre communication pour leur faire savoir que vous pouvez satisfaire leurs besoins culinaires.

Saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des plate-formes de recommandations (de type tripadvisor) qui répertorient les adresses où l’on peut trouver des plats vegan, sans lactose, … C’est également un moyen de se démarquer ! Contactez-nous pour en savoir plus !

 

#10 Proposer des soirées thématiques

Les soirées thématiques, les soirées dégustations ou les Brunchs tous les dimanches… Ce sont toutes des bonnes idées pour attirer des clients dans son établissement.

Vous pouvez par exemple, demander à la presse locale de couvrir l’événement ou à des musiciens d’animer la fête en échange d’un repas. Le but est de fidéliser ceux qui sont déjà habitués à votre établissement. À leur tour, ils deviendront des ambassadeurs pour vous faire connaitre.

Évidemment, cette stratégie est à élaborer lors de la construction du concept, pour coller à celui-ci et donc à votre cible !

Nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie !

 

#11 Du local !

Voilà un bon moyen pour obtenir des gens dans son restaurant ! Plus vous proposerez des plats avec des ingrédients locaux, plus vous serez facilement reconnus. Vous pouvez également indiquer sur vos supports de communication la provenance de vos ingrédients.

Valoriser les producteurs de vos matières premières sur vos réseaux sociaux ou sur votre site web à travers des photos, articles ou des interviews vidéo est également un choix judicieux.

 

#12 Des offres exceptionnelles !

Une ou deux fois par semaine, n’hésitez pas à proposer à vos clients des offres exceptionnelles : dessert gratuit tous les vendredis, frites à volonté pour les enfants de moins de 10 ans, un verre de vin offert tous les samedis… Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Vous pouvez également proposer un happy hour exemple : 1 plat spécial acheté = un apéritif offert !

 

#13 Visibilité

Tout ce qui est panneaux de signalisation, affiche ou tableau doit être clair et facile à lire. Outre la forme de votre devanture, il faut également que votre message d’accroche donne envie de découvrir votre cuisine. Vous devrez également bien présenter le prix de vos plats ainsi que vos spécialités.

L’idée est de pouvoir permettre aux gens de ne pas se tromper de porte lorsqu’ils vont venir dans votre établissement.

Mais également de permettre un accès simplifié à l’information, de telle sorte qu’ils ne finissent pas chez votre concurrent !

 

#14 Tisser du lien et le faire durer

Pour faire venir du monde dans votre établissement, il est judicieux de savoir tisser un lien permanent avec vos clients. N’hésitez surtout pas à leur proposer de rejoindre votre page Facebook ou Instagram. Vous pouvez également récupérer leurs coordonnées lorsqu’ils viennent manger dans votre établissement.

L’objectif est de disposer d’un fichier client que vous pourrez exploiter par mail, par SMS ou par courrier pour faciliter la communication avec eux.

Des astuces infaillibles pour augmenter la fréquentation de votre établissement.

 

#15 Réservation en ligne

ll est intéressant d’avoir votre propre module de réservation. C’est un bon moyen pour éviter les commissions prélevées par les autres plateformes.

Vous pouvez également proposer un service de commande en ligne ou un système de « Click & Collect » pour faire gagner du temps à vos clients. Une solution qui va vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

#16 Nouvelles habitudes de consommations

Outre la réservation en ligne, vous pouvez également chercher d’autres marchés porteurs. La livraison à domicile ou les plats à emporter sont devenus aujourd’hui de plus en plus appréciés par de nombreux foyers.

Ces nouveaux canaux de distribution vous permettront de toucher d’autre types de personnes, mais pensez à bien gérer les travaux à effectuer (gestion des commandes, mode de livraison…). Il existe des entreprises comme Deliveroo pour vous aider à bien commencer.

 

#17 Se présenter aux entreprises locales

Vous pouvez également vous présenter aux entreprises locales qui se trouvent à proximité de votre établissement. N’hésitez pas à inviter leurs personnels à visiter votre établissement avec un argument de vente plus convaincant (par exemple : une visite = un apéritif).

Plus important encore, vous pouvez mettre à disposition des hôtels ou des bars vos cartes de visite, vos flyers ou encore vos cartes postales pour vous faire connaître.

 

#18 Lieu de rdv pour des asso

En plus d’aller à la rencontre des entreprises, vous devrez également viser les différentes associations à découvrir vos recettes. C’est parfait si vous disposez d’une salle de réunion à part la salle de réception.

De plus, vous pouvez aussi communiquer via des événements tels que des rencontres sportives, des manifestations. S’il n’y en a pas, pourquoi ne pas les créer vous-même ? Dans votre local ou à l’extérieur, peu importe tant que vous pouvez communiquer sur votre établissement.

 

#19 Fidéliser pour pérenniser

De nos jours, la carte de fidélité, les newsletters, les promotions sont des solutions que beaucoup d’entre vous connaissent et qui fonctionnent plutôt bien !

Vous pouvez également organiser des jeux-concours sur les réseaux sociaux, comme par exemple un concours photo sur instagram. Créez du lien avec vos clients et incitez les à partager leur expérience chez vous à leur réseau !

 

#20 Des flyers

Régulièrement (par exemple : à chaque renouvellement de la carte), vous pouvez distribuer des flyers dans les rues ou dans des entreprises.

Cela peut être avec des bons de réductions ou avec des offres spéciales pour les X premiers venus. L’idée est de favoriser le bouche à oreille grâce à vos offres. Cela vous permettra de vous différencier rapidement des concurrents.

 

#21 Branding de votre chef

Si vous constatez que votre chef cuisinier a des compétences particulières, ou s’il a une personnalité très attachante, vous avez la possibilité de le mettre en avant sur toutes vos communications. Il est même possible d’en faire votre marque.

Sa personnalité, son charisme ou son humour sont tous des moyens pour vous aider à vous faire connaître. Rassurez-vous ! C’est tout simplement efficace quelle que soit la taille de votre établissement.

 

#22 Site web responsive

Un restaurant connecté, c’est la tendance pour présenter votre établissement et pour donner aux internautes une envie de s’y rendre ! Donc, pensez à publier régulièrement du contenu sur votre site.

Cependant, il ne faut pas oublier les clients qui ont l’habitude d’utiliser les mobiles. Votre site web doit avoir un design responsive adapté à tout type d’écran (ordinateur ou Smartphone).

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous accompagner !

 

#23 Google My Business

Avoir une fiche Google My Business est souvent négligé par de nombreux restaurateurs. Cependant, lorsqu’elle est bien optimisée, elle devient une véritable solution pour attirer d’autres types de clientèle dans votre restaurant : « les internautes». C’est un moyen pour attirer des clients gratuitement, il vous suffit de créer un compte.

Comment mettre en place un fiche Google My Business et comment la positionner? C’est très simple et nous vous proposons des solutions pour vous y accompagner !

À condition que votre fiche soit complète, à jour, et munie régulièrement de nombreux posts et photos, votre établissement va obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche locale.

 

#24 Répondre aux avis !

Sur Internet, les clients ont l’habitude de donner leur avis sur les restaurants qu’ils visitent. Cela peut être sur Google My Business, sur Yelp, sur Tripadvisor ou sur d’autres plateformes, mais dans tous les cas, vous devrez leur répondre.Que ces avis soient positifs ou non ! Cela vous permet non seulement d’avoir un feed-back afin d’améliorer votre service, mais aussi de fidéliser vos clients.

 

#25 Faire face aux avis négatifs…

Un jour ou l’autre vous allez devoir vous confronter à votre premier mauvais avis. Il y plusieurs façons de faire.

Vous pouvez par exemple, le signaler directement à Google si vous êtes sûr qu’il s’agit d’un faux avis ou d’un avis concurrent. Autre solution, c’est d’avoir plus de bons avis pour couvrir le commentaire négatif.

Enfin, la meilleure démarche est de régler le problème avec le client et de lui demander de changer l’avis. Sinon, vous pouvez toujours répondre professionnellement à cet avis car cela rend votre entreprise plus réelle et légitime.

 

#26 Publier des posts et photos de qualité

On ne mange pas seulement avec les papilles, on mange aussi avec les yeux ! C’est pourquoi il est conseillé de publier régulièrement des posts et des photos de vos plats, de vos équipes ou encore de votre salle.

C’est une stratégie de communication efficace pour donner envie aux autres de se rendre dans votre établissement. S’il faut collaborer avec un photographe professionnel, faites-nous signe, on en a dans l’équipe !

 

 

#27 Réseaux sociaux : Facebook et Instagram of course

Menu du jour, coulisses de la cuisine, recette gourmande, etc. Tout peut être publié en photos ou en vidéos sur Facebook dans le but de maintenir le lien avec vos clients.

Ce n’est pas tout ! Vous devrez également créer un compte Instagram pour partager les photos de vos employés, les selfies de vos clients dans la salle…

Vous pouvez également avoir recours à notre agence, Me Communication, pour vous aider et avoir un réelle stratégie digitale.

#28 Se faire référencer

Ne manquez pas votre présence sur Google Maps ou Google +. Vous pouvez également inscrire votre site web sur des annuaires tels que Les Pages Jaunes. Pour être présent sur les résultats des recherches locales, vous devrez vous inscrire sur Lafourchette.com, TripAdvisor ou encore Yelp.

Le but est d’attirer vos clients via des offres de bonus s’ils font des réservations ou des achats via vos annonces.

 

#29 Les bloggeurs

Comme cité plus haut, vous devrez adapter votre carte à des clientèles niches : un menu sans gluten, un menu végétarien, un menu sans lactose…

Au-delà de cette adaptation de la carte, vous devrez également améliorer la visibilité de votre local pour qu’il puisse facilement être repéré par les blogueurs qui souhaitent recommander à ses lecteurs des bonnes adresses. Et pourquoi ne pas leur proposer une collaboration telle que l’« affiliation » ?

 

#30 Le visuel avant tout

Pour un restaurant, l’aspect visuel constitue un véritable pilier de la communication digitale. Que ce soit pour attirer les clients gourmands, connectés ou influenceurs, vous devrez travailler sur des photos alléchantes, des vidéos sur les coulisses de préparation des cuisines, des tutoriels de recettes et bien d’autres encore.

Cependant, il faut être cohérent avec votre offre, votre image et vos valeurs si vous ne souhaitez pas que les clients soient déçus après leurs commandes.

 

#31 Faire vivre de l’émotion

 

Lorsque l’on vient au restaurant, on vient pour bien manger, mais pas que.

On vient également pour passer un bon moment entre amis, collègues, famille… on vient pour partager une émotion !

Et l’émotion passe aussi par l’assiette !!

 

Voilà tout, nous espérons que ces quelques astuces vous seront utiles !

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans votre démarche ! Chez Me Communication nous nous proposons de vous accompagner et de gérer votre communication pour vous permettre de concentrer votre temps et votre énergie à la gestion de votre établissement !

 

À bientôt les toqués !

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